Dossiers

Bien choisir sa toile pour peindre

Que vous soyez un peintre professionnel ou un peintre amateur, le premier critère à prendre en compte pour votre chef d’œuvre est la toile. Quelle toile vais-je bien pouvoir choisir ? Si elle est mal choisie, en fonction de la matière que vous utilisez, votre peinture ne sera pas aussi bien réussie, qu’à l’inverse. Laissez votre art s’exprimer grâce aux éléments qui vont suivre. 

Les différentes matières pour une toile

Il existe trois sortes de matières pour une toile, qui sont le lin, le coton et le polyester. Le lin et le coton sont des concurrents. En effet, le lin vient de la France alors que le coton vient des États-Unis. Si le lin est majoritairement utilisé par la France, c’est parce que tous les peintres français connus l’utilisait. 

Le lin est une matière très solide, ce qui permettra à votre oeuvre qu’elle perdure dans le temps. Sur ce style de toile, on peut aussi bien faire de la peinture à huile que de la peinture acrylique. Le lin convient parfaitement aux peintres qui ont de l’expérience car le prix est assez élevé.

A contrario, le coton est plus accès pour les débutants car le coût d’achat est plus faible. Elle est également beaucoup moins solide que le lin et durera moins longtemps si vous souhaitez en faire une décoration. Pour la peinture, on peut exercer dessus de la peinture à l’huile.

Pour les toiles synthétiques c’est-à-dire en fibre de polyester, on peut aussi bien utiliser la peinture à l’huile, l’acrylique, ou encore les encres. La technique la plus utilisée sur ce style de toile est le glacis, ce qui signifie plusieurs couches de peintures les unes sur les autres, une fois que la première est sèche. Le polyester est aussi bien utilisé par les professionnels que par les amateurs.

La dimension de la toile

Il existe différents formats de toile. Ces dimensions sont choisies en fonction de vos goûts et de vos envies essentiellement. En effet, si vous souhaitez faire une peinture très grande alors il vous faut choisir la toile de 195×130 cm. À l’inverse, si vous souhaitez faire un chef d’oeuvre en petit format, alors choisissez le 12,5×12,5 cm. Pour un portrait, on vous conseille de choisir une toile plus petite, pour ne pas vous évader et rester focus sur le personnage à peindre. Mais surtout pour stocker toutes les toiles que vous peignez dans votre maison.

À vous de jouer et surtout de peindre !

Laisser un commentaire