Frac : tout ce qu’il faut savoir !
Dossiers

Frac : tout ce qu’il faut savoir !

Quelles sont les missions d’un Frac ?

Les Frac ouvrent leurs portes au grand public à travers toute la France pour des évènements, des visites et des conférences. Leur but est de faire découvrir l’art contemporain sous un angle différent.  En effet, ils invitent des artistes pour des spectacles afin de permettre à tous de s’approprier l’art dans tous ses aspects. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les Frac (Fonds d’art contemporain) et vous expliquer leur fonctionnement.  

Frac : d’où viennent-ils ?

Les Frac ont vu le jour avec les lois de décentralisation de 1982 lorsque Jack Lang était ministre de la culture. A l’époque, le gouvernement souhaitait mettre des collections d’art contemporain à disposition du grand public partout à travers le pays. Le but étaient que ces collections soient les plus interactives possibles. L’objectif était de permettre à tous de découvrir l’art figuratif autrement.

Grâce à ce projet, 23 Frac ont pu être mis en place sous le statut d’association à but non lucratif avec une mission de service public. Après le Musée national d’art moderne et le Centre national des arts plastiques, les Frac représentent la troisième collection d’art contemporain en France.

Frac : est-ce comme un musée ?

Un Frac, ce n’est pas tout à fait comme un musée. Bien qu’il rassemble des œuvres d’art et qu’il les expose comme dans un musée, cet organisme organise ses expositions en-dehors de ses murs. Par exemple, le Frac Île-de-France expose ses œuvres d’art dans les différents lycées de la région.

Le Frac Languedoc-Roussillon expose ses œuvres d’art dans une église pendant l’été. On peut donc dire que la principale mission du Frac, c’est la diffusion de l’art contemporain dans tout le pays pour que tout le monde puisse en profiter.

Effectivement, un Frac expose dans n’importe quel lieu pour faire en sorte que l’art soit plus «disponible». Par ailleurs, il faut savoir que les Frac disposent aussi de bâtiments à l’architecture semblable à celle d’un musée qui leur servent à exposer dans les murs de façon permanente. Mais, ils gardent la main sur toutes les expositions en dehors des murs.

Frac : c’est pour qui ?

Les Frac sont pour tout le monde. En effet, ils visent à rendre l’art contemporain plus accessible. Pour celles et ceux qui aiment l’art, il y en a vraiment pour tous les goûts. Et il faut savoir que chaque fonds régional dispose de sa propre identité. Les collections peuvent beaucoup varier d’un Frac à l’autre :

  • le Frac Picardie s’est spécialisé dans le dessin ;
  • le Frac Centre s’est spécialisé dans l’architecture ;
  • le Frac Alsace s’intéresse aux artistes suisses et allemands ;
  • etc.

Le Frac ne concerne pas que les amateurs d’art. Il a également une mission de médiation culturelle d’une grande importance. En effet, le fonds est chargé d’intervenir dans les écoles en proposant des ateliers, des conférences ou encore des spectacles. L’objectif est d’amener le grand public à s’intéresser à l’art contemporain en organisant des évènements avec de véritables artistes du milieu.

Frac : quels artistes sont concernés ?

Dans chaque Frac régional, il faut compter 5.000 artistes différents et plus de 26.000 œuvres. Et sachant que l’argent utilisé est public, l’achat d’une œuvre n’est pas du tout fait à la légère. En effet, c’est le Comité technique, composé de véritables professionnels et sélectionné par le directeur du Conseil d’administration, qui décide de l’achat des œuvres.

Laisser un commentaire