Dossiers

Couleur et lumière… lequel est le plus important ?

Il y a une question que l’on se pose souvent dans le domaine de la création artistique, que ce soit la peinture, le dessin ou même la photographie : Qu’est-ce qui est le plus important, la couleur ou la lumière ? C’est une question qui est souvent posée par les étudiants en arts plastiques, par des professionnels du design et du graphisme, et même par des concepteurs d’éclairage.

Couleur ou lumière ?

Je me souviens qu’il y a quelques années, une créatrice m’a appelé pour me dire qu’elle avait assisté à un salon professionnel et qu’elle avait écouté un groupe d’experts discuter de la question suivante : « Qu’est-ce qui est le plus important : la couleur ou la lumière ? Tous les experts étaient d’accord pour dire que la lumière était la plus importante. Très animée, elle m’a dit qu’elle aurait aimé que je sois là parce que j’aurais vu « rouge » et a défendu avec force la couleur en disant qu’elle était plus importante.

Ma réponse, selon laquelle la lumière est plus importante, l’a d’abord étonnée et déconcertée jusqu’à ce que je lui explique pourquoi. Mais la réalité est que vous ne pouvez tout simplement pas voir la couleur sans lumière. Il suffit d’éteindre la lumière la nuit pour que les couleurs des objets que l’on pouvait voir avec la lumière aient « disparu » dans l’obscurité.

Pour que nous ayons la moindre chance d’expérimenter la couleur, nous avons besoin de trois choses ;

  • une source de lumière
  • une surface sur laquelle la source lumineuse peut rebondir et
  • l’œil humain.

Une fois que nous pouvons voir la couleur (grâce à la lumière), c’est à ce moment-là que la couleur devient la plus importante des deux.

La couleur nous fait ressentir quelque chose

C’est le point le plus fascinant. Lorsque la lumière atteint l’œil humain, les différentes longueurs d’onde (que nous percevons comme des couleurs) sont converties en impulsions électriques qui passent par la même partie du cerveau que celle qui régit nos hormones et notre système endocrinien (l’hypothalamus) qui régit, entre autres, notre.. :

  • le sommeil et le comportement
  • le système nerveux
  • l’appétit
  • la température corporelle.

Cela signifie que la couleur n’est pas quelque chose que l’on voit simplement. En termes psychologiques, la couleur procure une expérience émotionnelle. Que vous en soyez conscient ou non, vous êtes toujours en train d’établir une connexion et de réagir aux couleurs qui se trouvent devant vous.

Lorsqu’elles sont bien faites, la lumière et la couleur créent un partenariat parfait. Ensemble, elles peuvent évoquer des pensées, des sentiments et des comportements positifs dans n’importe quel espace, influençant l’expérience du client dans un restaurant ou un magasin, la productivité sur le lieu de travail ou le bien-être à la maison.

Cela change-t-il votre perception de la façon dont vous utilisez la lumière pour concevoir ? Ou peut-être comment vous pourriez aborder l’utilisation de la couleur dans un espace en fonction de l’éclairage ?

Laisser un commentaire