Qu’est-ce que l’art contemporain ?
L’explication la plus plausible pour décrire l’art contemporain est celle qui la désigne comme l’ensemble des œuvres d’art conçues à partir de 1945 jusqu’à nos jours. Les ouvrages d’art contemporain représentent par conséquent toutes les œuvres qui ont vu le jour indépendamment du médium utilisé (édition, dessin, photographie, peinture, sculpture), du style ou du mouvement artistique auxquels ils font référence.
L’art contemporain remplace l’art moderne qui désigne les œuvres d’art créées entre les années 1850 et les années 1945. Pour beaucoup, l’art contemporain est véritablement apparu à partir des années 1960 grâce à l’émergence du mouvement artistique Pop Art, un mouvement complètement opposé à l’art moderne.
D’autres, pour terminer, désignent l’art contemporain comme étant les pratiques et les réalisations esthétiques utilisées pour communiquer sur des concepts (tel l’art conceptuel) et des idées capables de traverser les limites entre l’art et ce qui n’est pas réellement considéré comme de l’art comme l’art performatif ou un dépassement des frontières de l’art comme clairement spécifiées dans l’art classique et l’art moderne. Ces différents cas nous permettent de comprendre qu’il n’existe pas de définition stricte de l’art contemporain, mais plusieurs définitions qui misent se complètent.
Le développement de l’art contemporain
Sont contemporains ceux qui ont vécu durant une même période. Pour le compte de l’art visuel, cette représentation comporte des limites puisque certaines œuvres présentées comme contemporaines ne le sont vraiment pas du point de vue temporel. Il ne s’agit donc pas uniquement d’une logique chronologique dans le cadre de l’art contemporain, mais de la volonté, d’un objectif commun établi par les artistes contemporains d’en finir avec les rouages traditionnels de l’art figuratif et classique comme c’était le cas avec l’art moderne pour aller plus loin dans le processus et d’y mettre un terme en quelque sorte.
Plusieurs bouleversements importants contribuent au développement de l’art contemporain. Sur le plan économique et sociétal, on peut parler du développement de la société de consommation (l’amélioration de la production des biens manufacturés, de la croissance, du développement de la classe moyenne dans les pays industriels et de la productivité) et des dérives qui dopent l’inspiration des artistes. Pop Art est un mouvement artistique né de ces dérives de même que les œuvres Ready Made